Jan 132012
 
 January 13, 2012  Posted by  Enfance et Éducation

Aujourd’hui, mon beau Xavier a fêté sa neuvième année. Un beau neuf ans vigoureux, pimpant, dégageant une joie de vivre illimitée et une soif intense d’apprendre. Depuis quelques mois, beaucoup de choses se sont développées chez lui, à la vitesse grand V:

 

-Son côté musical. Il aime maintenant son violon et le proclame haut et fort. Les pratiques se font avec plus d’aisance et dans la bonne humeur (et au moins cinq jours sur sept ;-);

-Son côté créatif. Xavier a constamment un crayon mine à la main. Il illustre les histoires de Camille (lui et sa soeur ont créé les Éditions Le Monde), est bédéiste, un vrai passionné. En plus il est vraiment doué. Pour sûr il aimera Monsieur Cartoon qui lui donnera des cours de dessin dans quelques semaines. Pour l’heure, il apprécie beaucoup celle qui lui enseigne les techniques de peinture acrylique;

-Les apprentissages dits “scolaires”. Que ce soit en lecture,en mathématiques ou pour faire de la grammaire, il ne semble pas avoir de fin dans sa capacité d’apprendre. Il est rapide, comprend aisément le travail à faire, bref, il m’impressionne;

-Son regard critique. Fiston a des idées bien arrêtées et des principes très clairs sur comment les choses doivent et devraient se faire…seulement il me manque parfois le mode d’emploi! Le regard lucide qu’il porte sur les choses et les événements ne manquent pas de me surprendre. Il passe rarement à côté de certaines subtilités “réservées” habituellement aux adultes;

-Sa chevelure. Et oui il a les cheveux longs, une tignasse épaisse qui ne donne qu’une idée à son père: celle d’y passer le “clipper”! Moi ça me fait sourire, ça lui donne un petit air coquin.

Je suis heureuse d’être un témoin privilégié de tous ces changements…

****

Et maintenant la fille…

Ma première raison d’écrire ce texte, c’est ma fille. J’ai mis la table en parlant de l’anniversaire de Xavier, mais je ne peux passer sous silence les traits admirables qui la caractérisent. Ce matin, sa gentillesse et sa générosité m’ont particulièrement touchée. 

Nous sommes six à la maison. À chaque anniversaire d’un membre de la famille, Camille se fait un point d’honneur de préparer une belle tablée. Elle met une nappe, un centre de table, prépare le petit déjeuner, s’habille plus chic qu’à l’accoutumée, etc. Elle prend même la peine de préparer un cadeau pour le ou la fêté: une belle carte agrémentée d’un coquillage ou d’une belle pierre; un bijou, un objet précieux. Elle pense vraiment à tout. Je lui avais demandé de me réveiller ce matin afin de pouvoir l’aider dans ses préparatifs, mais quand elle est venue me chercher, tout était prêt. Son jeune frère était confiné dans une pièce avec interdiction d’en sortir (ce à quoi la cadette de 3 ans veillait!!) afin de préserver la surprise. Xavier eut accès à la cuisine seulement lorsque tous furent douchés et assis, prêts à lui chanter la bonne fête.

Camille et moi avons nos côtés intenses qui font en sorte que personne ne souhaite être pris entre nous deux lors d’une prise de bec! Mais au-delà de ces aspects plus sombres, j’observe en Camille la soif intense de partir à la découverte, de se questionner sur ce que sera sa vie, sa spiritualité (oui oui!), la société, ses prochains romans…C’est une autodidacte qui ne veut surtout pas se faire dicter ni ses apprentissages ni ses gestes. C’est une affectueuse dont la “bouche est directement liée au coeur” (comme disent souvent mon beau-frère et ma belle-soeur). Elle n’hésitera pas à offrir spontanément câlin, réconfort et attentions spéciales aux gens autour d’elle.. Camille est une pierre précieuse à l’état brut, la rose qu’il faut apprivoiser. On ne la polira pas de force, pas plus qu’on ne lui arrachera les épines. À vrai dire, je ne suis pas inquiète pour sa vie future.

Je décrirais Camille en trois mots: intensité, profondeur, générosité.

Quelle chance j’ai d’évoluer avec des êtres aussi extraordinaires! Et je n’ai pas parlé des deux autres encore…

  12 Responses to “Hommage à…”

  1. C’est doux et beau de lire ça! Bonne fête Xavier! Bravo Camille…

  2. À chaque fois que je vais chez toi, je suis touchée par les qualités humaines de tes enfants. J’ai l’impression d’avoir la chance d’être happée dans leur univers ou encore d’avoir été adoptée par eux. Ils sont fascinants.

  3. BONNE FÊTE Xavier ! Quel BEAU garçon !

    Et quel beau témoignage pour cette magnifique Camille !

    • Merci Fleur de Paix. Hier j’ai ressenti une profonde gratitude envers la vie quand j’ai observé ma fille. J’ai expérimenté l’un de ces trop rares moment où je pouvais simplement m’asseoir et réaliser que l’essentiel se retrouvait dans la simplicité du moment présent.

  4. Bon samedi MmeMartine,

    C’est merveilleux ce que je viens de lire au sujet de Xavier. Je n’en suis pas surpris, je le perçois bien.

    Bravo à Xavier et à vous tous qui savez répondre à ces besoins, ses rêves…………

    Amour

    gilles

  5. Bonne fête Xavier!!! C’est vrai qu’il a beaucoup grandi ces derniers temps, méconnaissable et pourtant toujours le même formidable Xavier!

    Quel bel hommage à tes enfants, il me tarde de lire le reste!

  6. Ma trèèèèèès belle maman!
    Je…Snif! Je trouve sa tellement émouvant que j’ai le goût de pleurer toute les larmes de mon corps. Tu ne m’a jamais dit que tu m’aimait autant que ça! Mais je suis contente que tu puisse lire mon futur de grande écrivaine…! Mais je veut que tu sache que je t’aime aussi. Je t’aime plus qu’une fleure………

    Je t’aime même si nous fessons une horrible chicane!

    De Camille, ta pierre précieuse!

    • Ma belle Camille, il est parfois plus facile d’exprimer nos sentiments par écrits envers ceux qu’on aime. Pour moi c’est comme ça. Tu n’as pas de doute à avoir quant à mon amour pour toi. À tous les jours je constate que tu te transformes en une magnifique jeune fille. J’ai de la chance que tu sois là (même si nous avons de grosses chicanes parfois).

      Je t’embrasse ma belle et je suis contente que tu me lises car j’aime aussi te lire. xxx

  7. Wow quel hommage à vous 2 mes amours, j’ai même versé une larme tellement j’ai trouvé ça beau. Et je reconnais Camille dans ta description tu as pris les bons mots pour la décrire.

    Et bravo à Xavier pour ses belles réussites et pour son amour du violon.

    J’ai bien hâte de lire sur les 2 autres Mikaël et bianca-Rose.

    Je vous aime tous, chantal

  8. […] d’accord, il y a presqu’un an), j’avais débuté l’écriture de textes dédiés à mes enfants. À l’époque, Xavier et Camille m’avaient particulièrement inspirés à […]

Sorry, the comment form is closed at this time.